mercredi 25 mars 2015

Adam’s peak : c’est le pied !



Ça vous dit de monter à presque 2250m d’altitude afin d’admirer un lever de soleil ? Oui, un « lever », pas un « coucher »… Car au Sri Lanka c’est possible. Pour cela il faut aller sur le Pic Adam entre décembre et mai (période de pèlerinage). On est donc parti en train de Kandy à Hatton. (On vous parlera du train dans une prochaine page). Puis ensuite nous avons sauté dans un bus vers Dalhousie.

La montagne la plus haute du Sri Lanka est un lieu de pèlerinage important à la fois pour les bouddhistes, musulmans et chrétiens de l’île, et aussi pour les mécréants et les… sangsues. 

Les musulmans prétendent qu'il s'agit de l'empreinte que fit le pied d’Adam. En effet, après avoir mangé le fruit défendu, il a été jeté hors du paradis et est arrivé au sommet du pic où il serait resté mille ans sur un pied en pénitence. On prétend aussi qu'il s'agit de l'empreinte de pied de Bouddha, de Shiva ou de Saint-Thomas… On le voit : y’en a pour tous les goûts… On ne sait trop sur quel pied danser ! L’endroit est encore appelé « Sri Pada » (empreinte sacrée). Et, si la dent mesure 5 cm, pour le pied c’est 1 mètre !!!

Il faut s’y rendre tôt pour voir le lever du soleil. Mais pour arriver en haut à l’aube, il faut partir… la nuit. C’est ce que nous avons fait ! Et à 1h30 du matin, nous voici donc sur les premières des 5200 marches… (oui ! oui ! 5200 !) Les marches ne sont pas très rectilignes, c’est le moins qu’on puisse dire, il y en a des longues, des larges, des hautes, des basses, des « de travers »… C’est pas l’pied !!!




Le chemin est ponctué de vendeurs de thé, de café…

C’est la première fois que nous voyons des Sri lankais avec cagoule, bonnet (parfois de Noël…), écharpe, gros blouson, bref équipés pour traverser le pôle Nord ! Il est vrai : au sommet, il fait 15° de moins et après la transpiration de la montée, y’a de quoi attraper un gros rhume. 






Marche 4721... Un mur énorme devant nous : les 500 dernières. Les Gauchet tombent de leur piédestal : ils n'íront pas plus loin, d'autant qu'il va falloir s'offrir la descente... Il y a toujours les marches... C'est plutôt casse-pieds ! Les genoux en prennent un sacré coup ! 



On a quand même vu le lever de soleil.





On a aussi fait de belles rencontres...  (Maguy a retrouvé sa copine de la nuit)





Et le voilà, dans toute sa splendeur !!!



Dans l'après-midi précédant cette ascension, nous avions fait une petite balade dans Dalhousie :
 
















A suivre :


Pratique :
 - Train Kandy-Hatton à 8h47 - 3e classe réservée le dimanche 22/03 : 400x2 = 800 rp
(Oui ! on peut réserver en 3e classe... De plus, ne montent dans ces wagons que ceux qui ont réservé, donc on ne voit pas la différence avec une 2e classe !!!)

- Bus Hatton-Dalhousie : 70x2 = 140 rp

- Chambre à Hiruna Hôtel (situé à dalhousie, aux premières marches, après le pont : 1200 rp
(pas besoin de plus pour la courte nuit à passer ici... Le "Green House" à côté, conseillé par le Routard, est plutôt décevant (mauvais accueil, odeurs de moisissure, des prix qui grimpent...)

- repas à Hiruna corrects : chicken fried rice à 300 rp et chicken noodles à 300 = 600
- breakfast à Hiruna : 300 rp

- Divers : eau, coca, bananes :310 rp


3 commentaires:

  1. Ben je ne pensais pas qu’il fallait aller si loin pour un lever de soleil. A dire vrai, j’en vois très fréquemment surtout les matins d’hiver en partant travailler (je roule vers l’est).
    La taille du pied paraît correcte par rapport à la dent d’hier… Quelle idée d’éparpiller les morceaux.
    5200 marches, ça fait quoi : 1000 mètres de dénivelé ? Une rude montée, il faut l’avouer. Les marches, ça nous fait penser au Piton des Neiges à la Réunion: là-bas, on a grimpé 1700 mètres sur des marches de 40 à 50 cm de haut, voire plus, mais jamais pareilles ; ça en fait moins, mais c’est quand même rude (5 heures de montée). A voir la tête des gens, il semblerait que vous ne soyez pas les seuls à être fatigués. Mais que ne ferait-on pas pour gagner le paradis !
    Pour éviter les coups de froid après la transpiration, il faut écouter les conseils des sportifs : la triple couche de vêtements (et en garder toujours une sèche pour se changer quand on est mouillé)!
    Comment vont les courbatures dans les cuisses ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    C'est très mignon : Maguy avec cette indienne. Vous vous ressemblez même un peu :)
    Lyolya

    RépondreSupprimer
  3. ouh la la !!! j'en ai mal aux genoux rien que d'y penser. bravo aux courageux grimpeurs mais la vue en vaut le coup, et les rencontres aussi.

    RépondreSupprimer