samedi 21 mars 2015

Dambulla-Sigîriya: Un pied de nez ?


Nous logeons toujours à Sigîriya, mais faisons un aller-retour en bus à Dambulla. On aime trop les cars du pays !!!

Bon ! La ville n’a rien de spécial, plutôt basique et pas de quoi « casser trois pattes à un canard ». Encore que le marché vaut son pesant d'or. 





Alors pourquoi nous sommes là ? Pour les « temples troglodytes », bien sûr !!!

Dambulla joua un rôle important dans l’histoire du Sri Lanka car il fut choisi comme refuge, un siècle avant notre ère, par un roi chassé d’Anuradhapura par des armées tamoules. Lorsqu’il remonta sur le trône, ce roi transforma les grottes en des temples richement et superbement décorés.

De l’extérieur le temple ne casse pas des briques. Des singes chapardeurs animent le parcours !!! Non ! Non ! Ce n’est pas Disney, seulement le Golden Temple, un peu kitsch à l’entrée.

Tout se situe en fait à l'intérieur !

Haut lieu de pèlerinage du Sri Lanka depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre qui contient cinq sanctuaires, est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé des temples-cavernes au Sri Lanka.



Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m² et par ses 157 statues, par son Temple d’or et son bouddha couché…








Retour sur terre et à Sigiryia. Et nous voilà sur la route, pour une balade dans la jungle… et en tuk-tuk, SVP.



Des oiseaux, des biches, un coq sauvage poursuivi par un renard… 









Et, on ne se trompe pas, sans fanfare, mais avec leur trompette... des éléphants sauvages… On les aime tellement... On n'est pas dans la tente, sur la voiture... mais en tuk-tuk et ce n'est guère sécurisant...










Un petit clin d'oeil !!!


 

Et à Sigîriya, au pied de l'hôtel, les cornacs viennent baigner leur éléphant domestique. Un joli spectacle !







Bien propres, ils sont habillés pour "parader' et promener les touristes.

 


Il s'agit peut-être ici d'un éléphant royal dont 7 parties du corps doivent toucher le sol : les 4 pattes, la queue, la trompe et... le pénis ! Bon ! La queue semble un peu courte...




On avait commencé la journée par admirer des pieds ; on la termine par de magnifiques appendices nasaux... et autres.

Petit supplément : 
Dago a retrouvé la frite... Alors aux cuisines !!! On lui a proposé de l'engager. Mais le salaire n'a pas été abordé !!!




A suivre : 

 
Pratique :

Nous couchons à Sigiriya (voir page précédente)


Bus AR Sigiriya-Dambula : 32 rp/1


Entrée du site de Dambulla : 1500x2 = 3000 rp


Déjeuner à Dambulla : Benthota Bake House (Bien) : 495 rp


Eau - Fruits : 110 rp


Safari en tuk-tuk - Départ à 16 h - Retour à 18h30 - 1400 rp


Diner à Sigiriya - Anhari : 600 rp

3 commentaires:

  1. Bon, quand on va à Lourdes, c’est aussi un peu le parc d’attraction, n’en déplaise aux croyants. Alors chacun ses chapelets. Cela n’empêche pas l’art religieux d’être magnifique à peu près partout, et on apprécie davantage quand c’est exotique.
    Quelle chance de ne pas être sous la tente quand les éléphants passent… Tu n’as pas eu envie d’aller batifoler avec eux, Maguy ?
    Et on dirait bien que si Daniel veut se reconvertir, il a une option restau 5 étoiles.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Nous partons au Sri Lanka la semaine prochaine ! Nous nous réjouissons...
    J'vais une petite question... Vous parlez d'un safari un tuktuk. Où est ce ? Car ca nous dit bien...
    Merci pour tout vos conseils, c'est inspirant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ;
      Au "Ahinsa Restaurant", tout à côté de Flower Inn à Sigiryia, le patron nous a mis en relation avec un chauffeur de tuk-tuk... qui, pour 1400 rp, nous a emmenés sur les lieux de passage possibles des éléphants... (En fait nous avons rejoint Habarana par une toute petite route (où nous avons vu plusieurs animaux sauvages dont un renard qui poursuivait le fameux coq emblème de la région) et ensuite nous étions sur la "grande" route (où tous les tours operators emmènent pour un prix exorbitant les touristes en 4x4) et vers 17 h on a toutes les chances de voir les éléphants "sauvages" qui "se baladent" près de la réserve de Ritigala... et traversent la route. Notre chauffeur s'est arrêté sur le bas-côté comme 7 ou 8 4x4... et nous étions tout près d'une dizaine de "petites bêtes"... Le chauffeur surveillait attentivement leurs réactions car bien sûr notre petit tuk-tuk était plus vulnérable qu'un 4x4... Encore que ! La petite virée a duré jusqu'à la tombée de la nuit (de 16h à 18h30).
      Nous étions en mars... et je ne sais si c'est valable toute l'année !!!
      Bon séjour... On espère que vous aurez autant de plaisir que nous !

      Supprimer