lundi 23 mars 2015

Kandy : « Il » a la dent longue !


Aujourd'hui, au programme : visite de Kandy...

Ancienne capitale des rois cinghalais, centre du café, puis du thé sous la domination anglaise, Kandy est entourée de montagnes et de collines verdoyantes. Son caractère et son histoire en font la perle rare de l’île.

C’est aussi le plus grand centre religieux et la capitale du bouddhisme cinghalais car la ville abrite, dans un temple, le Dalada Maliwaga, la « Dent sacrée », relique liée à l’histoire du pays. Depuis le 16e siècle, ce temple permet d’abriter la dent d’un bouddha. Ce dernier aurait été brûlé en Inde et le seul élément qui a pu être récupéré était cette dent de 5 cm de long (!!!). Elle a, de nombreuses fois, bougé entre l’Inde et le Sri Lanka avant d’être dérobée une dernière fois et mise à l’abri dans ce temple… Vérité ou pas ???

Trois fois par jour, retentit la puja, prière bouddhiste. Grand moment de dévotion au son des percussions. Nous avons visité le temple de la dent ou Sri Dalada Maligawa à 9h30 à l’heure d’une puja, ce qui nous a permis de profiter des tambours au rez-de-chaussée, des prières et de l’ouverture de la salle de la dent, mais interdiction de rentrer, il faut regarder de loin la boite à bijoux en or qui la contient et passer très rapidement devant, ceci afin de permettre à la queue continue de fidèles qui vous succèdent de pouvoir l’apercevoir également. Quel engouement !


 








 

Un petit tour du lac à pied... C'est le quotidien des locaux et des touristes...
 




Un lotissement, sans doute !






 Puis, pourquoi pas un petit spectacle ? Initialement réservées aux hommes, les danses de Kandy sont aujourd'hui aussi bien féminines (lasya) que masculines (tandava). Elles allient force et grâce sur les rythmes innombrables des percussions entre ciel et terre. Le répertoire est d'une richesse infinie, avec même la marche sur les braises...  







Quelques rencontres ou découvertes :

La tour de l'horloge :



La boîte à lettres "british" :
Le charretier  :


Le lavomatic : 









A suivre : 

Adam’s peak : c’est le pied !


Pratique
Hôtel Sevana présenté page précédente
Entrée Temple de la Dent : 1000x2 = 2000 rp
Danses Kandyan Art Association & Cultural Hall (proche du Temple de la Dent) : 1000x2 = 2000 rp
Repas au Devon - 11 Dalada Veedya (1 chopsuey à 375 + 1 noodles with prawns à 450 + 1 rice à 110 = 1020 rp
 
 

2 commentaires:

  1. En fait, il pourrait y avoir n’importe quoi dans la boîte, personne parmi les visiteurs n’en saurait rien. C’est pour ça qu’il faut passer vite et ne voir que la boîte.
    Vu la dimension des bouddhas que vous nous avez montrés précédemment, la taille de la supposée dent semble logique.
    Tout cela est bien beau.

    RépondreSupprimer
  2. c'est beau toutes ces couleurs, dedans dehors ! pourquoi ne trouve-t-on ici quasiment que du marron et du noir pour s'habiller en hiver ? la vie est plus belle quand elle est colorée, non ? Même Dago approuve ...

    RépondreSupprimer