vendredi 20 mars 2015

Sigirîya : On se jette dans la gueule du « lion »…

Trajet en bus vers Sigirîya où nous comptons rester deux nuits et visiter, en fin d'après-midi, LE rocher : 370 m de haut au milieu d'une plaine verdoyante. C'est un site archéologique majeur du Sri Lanka, classé au patrimoine mondial de l'humanité. 






Sigirîya a servi de cadre à une histoire shakespearienne forgée dans le sang et les complots. Pour bâtir un palais royal dans un endroit pareil, il fallait être fou ou parano.

Le roi Kassyapa avait ces deux qualités. Il était le fils aîné du roi Dhatusena, qui régna entre 456 et 477. Mais le roi prit une deuxième épouse, de caste supérieure à celle de la mère de Kassyapa, et promit le trône au fils de sa deuxième femme, Mugalan. Alors… le doux Kasyapa, vraiment désireux d’accéder au trône, fit emmurer vivant son père et expédia son demi-frère en Inde. Pendant les 18 années qui suivirent ces louables forfaits, Kassyapa se réfugia dans le rocher de Sigirîya, craignant le retour et la vengeance du frangin. En 495, ce fut chose faite et le sanguinaire Kassyapa, vaincu, se trancha la gorge. Pendant ces années d'attente et d'angoisse, Kassyapa transforma cet endroit imprenable en lieu de plaisirs avec, dit-on, un millier de courtisanes !!! Des "demoiselles" dont les portraits sont peints à même la pierre !






Cette forteresse a servi de décor à des scènes d'Indiana Jones et le Temple Maudit !!! Va-t-on se sortir des diverses embûches qui nous attendent ?

Une série de galeries et d'escaliers qui débouchent dans la gueule d'un lion colossal construit en brique et en plâtre permettent d'accéder au site. On est donc invité à emprunter ces marches qui, bien qu'étant sécurisées, sont effrayantes. On a l'impression de tourner en rond dans le vide. Il faut franchir une passerelle métallique reposant sur des échafaudages dont on se demande comment ils ne se sont pas encore effondrés. Par moments, on se croirait plus sur une échelle que sur un escalier ! Il était sportif le Père Kassyapa !!! Pas vraiment… on a appris que le roi se faisait monter en chaise à porteurs. Peinard !!!






Et pour donner encore plus de "piquant" !!! Sigirîya abrite de nombreux nids de frelons. Fidèles à la philosophie bouddhiste qui refuse de tuer un être vivant, les responsables du site leur laissent une paix "royale" (!!!) et ces frelons ont la belle vie. La plupart du temps, ils vaquent à leurs occupations de frelons et ne font pas attention aux touristes qui se promènent par centaines tout près. Mais, parfois, pour des raisons obscures, ils se sentent menacés, et alors, on comprend tout de suite à quoi servent ces grandes cages aux fins grillages à mi-hauteur de l’ascension : on y court à toute vitesse et on reste planqués jusqu'à ce que ces frelons cessent de s’acharner sur les pauvres humains ! En fait, ils attaqueraient seulement les visiteurs qui ont une "sale gueule" !!! Délit de faciès quoi !!! Mais notre air angélique nous a sauvés !





Et bientôt c'est la récompense ! Sigirîya est un cocktail intense et incroyable qui laisse sans voix (et un peu sans jambes !). Au bout des 1200 marches d'effort, que du bonheur visuel... Un vrai challenge pour Maguy qui a vaincu son vertige (bien aidée par son "ange"-gardien)... Veni, vidi, vici !!!

Sigirîya (ou Simhagîri, le « rocher du lion ») a marqué le pays de son empreinte, l’animal sacré est représenté sur le drapeau national.





On a retrouvé au sommet le couple russe avec qui nous étions à Pigeon Island !!! Vraiment incroyable ! 





Bon ! On a fait d'autres rencontres :





On a une petite guesthouse charmante au fond d'un jardin fleuri...






A suivre :

Pratique :

Matin :
- Tuk-tuk de la Gh Thisara à la gare : 200 rp
- Bus Polonnaruwa à Inamaluwa (jonction) : 80x2 = 160 rp (environ 1h30 de trajet)
   Le bus nous dépose à l'intersection. S'engager sur quelques mètres sur la route de Sigiriya-
   arrêt de bus juste avant un très bel atelier de batik. Nombreux bus
- Bus Inamaluwa-Sigiriya : 20x2 = 40 rp

- 2 nuits à Sigiriya : Flower Inn GH - 1200 rp la nuit (prix négocié)
   Bien - Très grande chambre - Pas d'eau chaude - Au fond du jardin très fleuri et plein d'oiseaux 
   et de singes

- Déjeuner à Ahinsa Restaurant (tout près de Flower Inn) : 800 rp/2
   (Suey Mix + Ginger Beer)

Après-midi (15h30)
- Site : entrée :  3900x2 = 7800 rp

Divers : eau, ginger beer : 110 rp



3 commentaires:

  1. C’est vraiment le genre d’endroit dont je raffole : des passerelles au-dessus du vide, de jolies grimpettes pour accéder au sommet et découvrir des points de vue éblouissants ! A la différence que moi, je n’ai absolument pas le vertige.
    Tiens, à quoi sert cette cabane avec la croix blanche sur fond vert ? Certains présumeraient-ils de leurs forces ? Maguy, y es-tu allée, parce que tu as une drôle de tête. Mais félicitations, car effectivement tu as souvent dit que tu as le vertige.
    Combien de temps pour escalader tout ça ? Vu la hauteur, 1h1/4 sans embouteillage ? (cadence normale pour un marcheur moyen). Peu importe, l’essentiel était d’y arriver.
    En tout cas, bravo Maguy, tu sors « grandie » de l’épreuve.

    RépondreSupprimer
  2. Geneviève, t'as pas bien lu ! c'est la cabane anti-frelons !
    Mais je ne sais pas si j'aurais eu l'occasion de la trouver, même en étant là-bas car moi aussi j'ai le vertige et l'aspect des escaliers est un peu effrayant, surtout avec tout ce monde !
    Bravo aux grimpeurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, d'accord, j'ai la vue qui baisse, et je trouve que ça ressemble vaguement à un poste de secours (d'ailleurs, c'en est bien un, non?). C'est la croix dessus qui m'a trompée. C'est vrai qu'on habite à côté du pays qui en a vu naître une dont la couleur est ma préférée..

      Supprimer