vendredi 13 mars 2015

Negombo : Au pays des serpents !


Vendredi 13 !!!
  • On a bien failli rater notre avion ! L'aéroport de Dubaï est si grand... Mais tout bon !

  • On a atterri au Sri Lanka sous des cordes, mais une heure après c'était plein soleil... On a retiré un petit tas de roupies ("de sansonnet"*)...
  • A cause de cette pluie, on a pris un tuk-tuk pour nous conduire à 1 km à la station de bus... Mais on roulait, roulait... et le prix demandé montait, montait... Enfin on est arrivé à une Bus Station (on ne sait laquelle !), on a versé le prix convenu au départ... Et un car nous a déposés à Negombo..


Ayubowan à tous ! Nous avons atterri plus près de Negombo que de Colombo. La capitale n’a pas très bonne réputation (moche, polluée, pas grand-chose à voir… paraît-il !), nous optons pour Negombo (le Pays du Serpent en Cingalais, mais on n'a pas trouvé pourquoi), afin d'y passer notre première nuit, histoire de se familiariser un peu avec le pays.

Deux choses nous viennent de Negombo : le catamaran et la cannelle.

Concernant les catamarans, les "pur-sang" des régates modernes ont pour ancêtres des tas de troncs assemblés avec des cordages. On peut encore en voir dans les eaux de Negombo. C'est même grâce à ces bateaux primitifs que l'ancienne colonie portugaise est devenue le premier centre de pêche du Sri Lanka. Son nom vient des mots tamouls « kattu » qui signifie « liens » et « maram », « arbres ». Et ces ingénieuses embarcations conduites par les pêcheurs "Karavas" s'appellent ici des "oruwas".

Negombo a aussi été un très gros producteur de cannelle. Elle était la variété la plus prisée du marché. L’industrie de la cannelle a débuté avec les Portugais au 16e siècle, mais elle a considérablement chuté lors de l’occupation anglaise.

Et un petit inédit :






Vendredi 13 toujours : 


  • Dago dégotte une petite maison les pieds dans l'eau pour une nuit de rêve...
  • Dago (par l'odeur alléchée) est attiré par un petit restau avec au menu crabe et calamar : un régal... 

  Deux jeunes tourtereaux ont eux aussi fêté ce jour de chance !
 
   



Nous, on doit revenir à Negombo à la fin de notre circuit...


* "roupie de sansonnet" : mais d'où vient cette expression ??? Le sansonnet est un simple petit étourneau. Et, pour beaucoup, la roupie, c'est la monnaie de quelques pays, dont le Sri Lanka. Qu'ont fait ces deux-là pour être associés dans cette expression ? Eh bien rien ! Elle prend son origine dans le parler populaire du Moyen Âge où la « roupie » est la « goutte au nez », la morve quoi ! Il est difficile d'imaginer que cet oiseau puisse avoir une goutte au nez. Non ! Par déformation, « la roupie dessous son nez » est devenue « de sansonnet ». Mais ensuite comment c'est devenu l'équivalent de "monnaie de singe" ??? Mystère. Ici c'est bien une monnaie sans grande valeur : 1 € nous donne droit à 150 roupies !


A suivre :


Pratique :
- Le matin à Dubai : taxi Hôtel Ibis à Aéroport : 35 AED


- Tuk-tuk aéroport de Colombo-bus station (il pleuvait des cordes) : 100 rp
- Bus pour Négombo : 22x2 = 44 rp
- tuk-tuk Gare Routière Negombo à Lewis Place : 180 rp
- Chambre chez particulier (au ras de la mer, en face Sunset Beach) : 3000 rp
   (couple maniaque, "vieille France"  !!! Superbe vue)
-  Restau Ice Bear (Crabe et calamars + bière) Excellent : 3042 rp
- Carte Sim (avec 200 rp de communications) : 500 rp
- Divers (eau...) : 100 rp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire