lundi 16 mars 2015

Le bus : Complètement dingo !!!


Déjà de l’extérieur, on le repère… Nuage de fumée noire, décoration voyante, colorée, et surtout le bruit : celui du moteur d'abord, et un klaxon qui retentit continuellement … Donc facile de voir et surtout d’entendre un bus qui arrive...

On a vite compris que l’arrêt de bus était n’importe où… Il suffit d’en voir un qui roule dans la direction souhaitée. On fait signe. Le bus ralentit et on crie la ville désirée. Si il y va, il stoppe. Sinon on attend le suivant... Simple comme bonjour !!!

Bon ! Mais plus compliqué : il faut monter à l'intérieur…  Du monde, du monde, du monde… Pousse, tasse-toi, trouve où te cramponner… Les mots : « complet, plus d’place, full, attends le prochain bus, ça déborde ! », cela n'existe pas ici !!! C'est plutôt : "tu payes, donc tu entres ! A toi de te débrouiller !"... Parfois 3 ou 4 sur le marche-pied, complètement à l'extérieur ! Ce matin c'était chaud !!!


 Mais après de jolies rencontres ! 









A l'avant, des images de Bouddha, Jésus et Vishnu (selon les convictions du chauffeur). L’air de dire : «Ô toi que je vénère, fais que nous arrivions en entier ! Et tu vas avoir du boulot !»






En effet, le bus lancé à toute bringue est particulièrement impressionnant. Les vitres tremblent de partout (et nous aussi !). Il ne roule peut-être qu'à 80, mais on a l'impression qu'il fait du 150 !!! Il faut dire que le contrôle technique n'a pas court ici et que les bus sont rafistolés tout au long de leur service. On connaissait déjà les «  s’en fout la mort »  au Sénégal !!! C’est pas mieux, mais ici c’est sur de longues distances !


Et la conduite !!! Ahurissante... On roule normalement à gauche, même si ce n'est pas toujours flagrant ! Le but du "jeu" est de freiner le moins possible, peu importe l’obstacle devant, c’est le plus gros véhicule qui passe... Des fous furieux au volant… Bon ! On connaît ! On a fait nos classes au Vietnam et au Sénégal ! Et parfois sous le siège du chauffeur de drôles de découvertes...


Pour avertir que l’on veut s’arrêter, il y a une cordelette fixée tout le long du véhicule, reliée à une clochette. « Dring ! Dring ! ». .. ça fonctionne ! 



Il y a souvent de la musique… Les tubs srilankais !

Un trajet en bus, c’est une vraie séance de ciné : un film d’aventures… avec ses sensations fortes. Et en plus, aux arrêts, (à l’entracte), se glissent dans le bus des vendeurs de tout et de rien !!! Il ne manque que les esquimaux !!!




Tout ça pour vous dire que nous avons connu notre deuxième grande expérience de transport en bus pour nous rentre à Trincomalee, sur la côte est.

A suivre


2 commentaires:

  1. J’adore toute cette déco, et il faut croire que la protection des dieux est relativement efficace…
    Quant au « poussez-moi, j’arrive » il a cours ici aussi avec les camions et les nombreux 4x4 qui circulent dans les plaines au pied de nos montagnes !
    C'est joliment folklorique.

    RépondreSupprimer
  2. folklorique, effectivement mais visiblement très coloré et surtout très souriant
    bises

    RépondreSupprimer